SYRENS CALL


Alors Sébastien, pour débuter cette interview et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, peux-tu nous présenter le groupe ainsi que le style musical que vous pratiquez ?

Avec plaisir ! Syrens Call est un groupe de heavy prog du Nord de la France (bienvenue chez les chtis vindedious ! ) emmené par la chanteuse Soraya. Outre notre charmante chanteuse (si, si !!! ), le groupe est composé d’un non moins charmant guitariste rythmique, d’un guitariste soliste, d’un clavier, d’un bassiste et de moi-même à la batterie. Cela fait maintenant 10 ans qu’on squatte les planches et on a sorti deux albums chez Brennus : "Fantasea" en 2000 et "Emocean" en 2004 avec notre précédente chanteuse Valérie, puis le mini-CD 5 titres "Against Wind and Tide" en 2006 toujours chez Brennus afin de présenter Soraya à nos fans.
Depuis l’arrivée de Soraya, les choses se sont accélérées et nous avons mis en boîte notre premier DVD "Live from the Abyss" en mai 2007 pour célébrer nos 10 ans. Il est aujourd’hui prêt à investir les bacs mais sur le label Thundering Records cette fois.

Dans quel état d’esprit se trouve le groupe à la veille de la sortie de ce DVD et quel en est son contenu exact ?

On peut dire qu’on est tous très excités et heureux de voir enfin sortir le bébé après un an de travail. On a tout mis en œuvre pour sortir un "produit" de qualité. Le DVD est présenté dans un digipack 3 volets + livret 8 pages tout en couleur. Notre graphiste et webmaster Fred Duvivier a fait un travail de fou pour que le packaging soit très séduisant et je pense que c’est vraiment réussi ! Le DVD contient la quasi intégralité de notre concert anniversaire (2 heures de musique ! ) et deux bonus (historique du groupe et making-of du concert). Un CD audio contient la piste audio du concert. Je laisse la surprise pour le reste du contenu du livret…

Avez-vous d’ores et déjà prévu quelques concerts pour promouvoir cette nouvelle sortie ?

Oui, bien sûr on est aussi très impatients de retrouver la scène pour promouvoir notre DVD. On va d’abord faire quelques showcases acoustiques à droite à gauche car c’est plus facile à organiser qu’un concert électrique qui demande une infrastructure plus lourde. Mais très vite notre nouveau tourneur va nous décrocher des dates et nous ferons la promo de "Live from the Abyss" dans notre configuration préférée avec de gros amplis et une batterie qui pète ! Il y a même déjà des choses de prévues pour 2009 !

Après deux albums à votre actif, un mini-CD et maintenant un DVD Live, à quand la composition et l’enregistrement d’un troisième album ?

La composition est en bonne voie. Nous avons une douzaine de titres déjà à peu près structurés. Il y a cependant encore beaucoup de boulot pour peaufiner tout ça et travailler les arrangements notamment. On va s’y mettre sérieusement cet été afin de maquetter proprement les titres. On peut envisager un enregistrement en 2009 et une sortie fin 2009, début 2010.

De quel groupe français ou étranger vous sentez-vous le plus proche musicalement et humainement ?

Musicalement, on se sent proche de tas de groupes qui nous ont influencés de près ou de loin mais on espère avoir réussi à digérer tout ça pour rester originaux et ne pas être des clones de nos idoles ! Pour ma part je citerais Maiden, Savatage, Metallica première époque mais aussi Rammstein, Nightwish et plus récemment Riverside ou Pagan’s Mind, mais il y en a tant d’autres. Chaque musicien de Syrens Call ferait une liste totalement différente et je pense que c’est ce qui apporte de la diversité à nos compos.
Humainement c’est difficile à dire car nous connaissons très peu de groupes personnellement. En tout cas, on peut dire qu’on s’entend généralement très bien avec les musiciens avec qui on partage la scène.

Justement, quel est ton plus beau souvenir sur scène ?

Sans hésiter, le concert anniversaire qui est sur le DVD. Là, pas de secret, les fans étaient bien là pour nous (normal, on jouait sans première partie) et quelle ambiance, ça fout le frisson de revivre ça sur le DVD. Mais j’ai quand même d’autres excellents souvenirs comme la première partie de Symphony X à Lille, de Nightwish à Bruxelles, de Doro à Paris…il y en a plein en fait.

Le chant est un élément particulièrement mis en avant dans ce qui est votre style musical. Qu’a apporté l’intégration de Soraya dans le groupe suite au départ de Valérie, votre charismatique première chanteuse ?

Le chant est effectivement très important et le changement de frontwoman a été un virage difficile à négocier. On a eu la chance de rencontrer Soraya qui en plus d’être une excellente chanteuse est quelqu’un de super facile à vivre. C’est un net plus !
Chanter c’est le métier de Soraya, donc sa technique vocale, son habitude de la scène et son charisme naturel nous apportent énormément. Sans parler de son carnet d’adresses qui nous aide aussi très souvent !

Qui est le principal compositeur pour la musique et qui s’occupe des paroles ?

Thibaut (guitare solo), Stéphane (rythmique) et Frank (claviers) composent toutes les idées de base. Souvent nous structurons les morceaux ensemble en répét. Soraya s’occupe des lignes de chant et des textes. C’est mieux ainsi car elle chante alors ses propres mots et les émotions sont beaucoup plus faciles à faire passer comme ça.

Une question pour nos amis musicos : quel kit de batterie utilises-tu ?

J’utilise un kit SONOR S-CLASS 5 fûts (10, 12, 14, 16 et 22), des cymbales Paiste Signature (j’aime les splashs mais je les explose trop souvent), une vieille caisse claire en bois SONOR, mais mon arme secrète c’est une double pédale Axis importée d’Allemagne. Un pur bonheur.
Parfois, je triggue la grosse caisse et les toms (jamais la caisse claire !) avec des capteurs D-Drum reliés à un module de son de la même marque. Je ne suis pas endossé par ces marques c’est donc de la pub totalement gratuite ! SONOR, PAISTE, AXIS et D-DRUM si vous m’entendez…

Pour finir, merci Sébastien, si tu veux ajouter quelque chose en plus qu’on n’a pas abordé…

Et bien, je voudrais inviter toutes celles et ceux qui ne nous connaissent pas à venir découvrir un extrait de notre DVD sur notre myspace et à nous donner une chance de les convaincre. Pour toutes les infos relatives au groupe, n’oubliez pas notre site et à très bientôt en concert. Merci de votre soutien, sans vous, tout ça ne rime à rien !

Interview de Sébastien Paul, batteur de Syrens Call, réalisée par Steelhardos (initialement publiée en Avril 2008)


Aucun commentaire: