CARL - METAL7080

Salut Carl, peux-tu te présenter brièvement, s’il te plait ?

Salut Laurent, voici mes réponses…
Je suis l’animateur de l’émission Metal7080, qui est diffusée sur trois radios web et une station FM. Je m’occupe aussi de mon agence de pub. Donc maintenant, je m’occupe de musique et de média à plein temps.

Racontes-nous un peu ton parcours de "vieux routard" du metal …

Je suis passé à travers l’adolescence dans les années 80. Donc je me sens chanceux d’avoir vécu cette décennie excitante du point de vue metal. C’est au cours de cette décennie que j’ai découvert le metal et ma passion pour la batterie et les percussions.

Qu’est ce qui te motive à animer ton émission de radio metal, et quel est, justement, le but recherché de l’émission ?

Ce qui me motive, c’est que maintenant plus que jamais, nous les "headbangers" avons retrouvé beaucoup des groupes qui ont été mis de côté par les médias dans les années 90. Les gens veulent du metal et moi, au fond, je ne fais que livrer ce que mes auditeurs veulent. Les vieux de la vieille sont de retour et à travers cela, plusieurs groupes de la relève se font leur place, et le mélange entre le sang neuf et la vieille garde se fait harmonieusement. Le but de mon émission est vraiment de réserver une place aux pionniers, à ceux par qui tout a commencé, et garder l’œil ouvert sur ce qui se fait de bien maintenant.

Tes goûts personnels entrent-ils en ligne de compte lors de la programmation de l’émission ?

C’est sûr que j’aime faire jouer mes groupes favoris, mais par respect pour l’auditeur, j’essaie d’être objectif et de mettre un peu de tout, car avec toutes les sous-catégories de metal et tous les groupes disponibles, le choix est large et je dois garder en mémoire que ce que j’aime n’est pas nécessairement identique à ce que l’auditeur aime. Je dois essayer de mettre de tout.

Justement, quels sont tes goûts dans les styles de metal, et quand et comment as-tu commencé à écouter du metal ?

Le fils d’un ami de la famille, qui était beaucoup plus vieux que moi, m’avait donné l’album de Kiss, "Alive!", quand j’avais 8-9 ans. J’ai accroché tout de suite. Un peu plus tard, je me suis acheté "Holy Diver" de Ronnie James Dio et "The Number of the Beast" de Iron Maiden. On peut dire qu’à partir de là, ce fut clair dans ma tête que le metal serait mon style de musique préféré. Je me souviens qu’à l’époque, je voulais toujours trouver des groupes que mes amis ne connaissaient pas. J’aimais être le gars qui était en avance sur tout le monde. Faut se souvenir qu’il n’y avait pas de fichiers torrent ni d’internet, etc. Alors, ma façon de choisir était basée sur la pochette, héhéhéhé.

Suis-tu assidument l’actualité de la scène metal locale du Québec ? Invites-tu de temps en temps quelques groupes (underground ou non) ?

Depuis que j’anime mon émission, je me tiens beaucoup plus au courant qu’avant. Je n’ai pas eu la chance de recevoir ou de parler à des groupes locaux, mais cela fait partie de mes projets futurs. Je ne veux pas parler à un groupe local et ensuite passer à autre chose comme ça. Je veux essayer de trouver une façon de le faire de manière à ce que cela aide vraiment le groupe.

Quels sont les groupes québécois que tu aimes le plus ?

Évidemment, je ne peux passer Voivod sous silence, car se sont vraiment eux les premiers au Québec à percer ailleurs dans le monde. Céline Dion, pff… Voivod l’ont fait bien avant ! Je crois que le groupe Sword aurait eu un bel avenir aussi, mais ça ne s’est jamais matérialisé. Ces deux bands-là sont selon moi les meilleurs que l’on a eu au Québec, mais il y a une belle relève à l’horizon. Pour l’instant, ils sont mes préférés.

As-tu constaté, personnellement, du changement dans la façon dont était perçus les metalleux dans les années 80 et actuellement ?

Nous sommes moins vus de façon négative maintenant, car les metalleux des années 80 ont maintenant 35-40, et même 50 ans et ils travaillent, payent leurs impôts, ont des familles et pourtant, ils sont encore des maniaques de metal. Donc ils ont apporté la preuve que nous ne sommes pas tous des criminels sans instruction et sans avenir. C’est quand même drôle de voir qu’au départ, nous étions des "sataniques, vulgaires, sans avenir" et qu’ensuite, avec l’arrivée du grunge et de toute cette merde de Seattle, nous étions devenus des "has-been". Maintenant, j’espère que nous sommes devenus juste du bon monde qui aime la meilleure musique au monde.

Es-tu musicien, ou as-tu déjà fait partie d’un groupe ?

Oui, je suis batteur. Je joue aussi de la guitare, de la basse, et un peu de piano. J’ai fait partie d’environ 6-7 groupes depuis le temps. Majoritairement metal. Maintenant, je joue un peu de guitare quand j’ai le temps, juste pour le plaisir.

Te déplaces-tu parfois dans les festivals (Hellfest, Wacken…), et quel serait ton meilleur souvenir de l’un d’entre eux ?

Malheureusement, ici au Québec nous sommes très, très en retard sur l’Europe et même sur les États-Unis. À ma connaissance, il n’y a aucun festival metal ici digne de mention, alors c’est assez triste de constater ça. J’aimerais bien aller voir le Wacken Open Air, et aussi le Rocklahoma Fest. Un jour peut-être.

En dehors de la musique metal, as-tu d’autres hobbies ou occupations ?

J’aime bien construire des modèles réduits de paquebots. Aussi, je lis et médite beaucoup.

Question grande gueule (normal, on est chez les Trublions) : y'a-t-il des groupes que tu détestes, et pour quelles raisons ?

Dans le hard-rock / metal, je crois que Faster Pussycat sont de ceux que je déteste le plus. J’ai toujours eu l’impression que ces gars-là étaient à la recherche de leur son et qu’ils ne l’ont jamais trouvé. Metallica me tape royalement sur les nerfs aussi depuis l’album noir. Lars Ulrich et son ego sont deux choses que je ne suis plus capable de supporter. Tout comme Gene Simmons. Pourtant j’adorais ces bands-là…

Quelle maison de disque te semble la plus sincère dans sa démarche pour faire tourner des groupes et promouvoir l’image du metal ?

Ça dépend. Je pense qu’en ce moment, Metal Blade, Roadrunner et Nightmare Records semblent mettre beaucoup d’énergie et d’argent sur leurs groupes. D’un point de vue de gars qui fait affaire avec eux, je dois dire que Nightmare Records envoie beaucoup d’albums, de nouvelles. Ils mettent vraiment le paquet.

Avec quel musicien célèbre souhaiterais-tu passer une soirée à discuter et boire des bières ?

J’ai eu la chance de rencontrer Ronnie James Dio en 2002. J’aimerais bien boire une bière avec lui dans un pub. Lemmy aussi est un gars qui aurait de bonnes histoires à raconter et, si ça avait été possible, j’aurais bien aimé avoir la chance de connaître Randy Rhoads.

Si j’ai oublié quelque chose ou si tu souhaites passer un dernier message, tu peux y aller …

Merci. Écoutez Metal7080 pour 2 heures de classiques du metal, et aussi le nouveau metal. Visitez le site officiel et le myspace pour la liste des stations et les horaires de diffusions.
Bye tout le monde !

Interview de Carl, animateur de l'émission-radio Metal7080, réalisée par BeerGrinder (initialement publiée le 18 Avril 2008)


Aucun commentaire: