PERFECTÖ - THANATOR - NECROS - CARNAGE OF CHILDREN (Lyon’s Hall, 7 Mars 2009)

Et oui, en cette belle soirée de Mars, c’est le soir fatidique, le grand soir, le soir test pour savoir si le Lyon’s Hall, salle activiste pour la scène lyonnaise, est désormais aux normes. Rappelons qu’une descente de sécurité fut réalisée trois jours avant le concert de Baptism + Sargeist. Tout ça sent bon la délation…. Du coup, je retrouve le père Sathanas au Lyon’s Hall, vu que d’un œil vif et aux cillements furtifs, sur leur site de la salle, j’ai appris que les colmariens de Necros passaient sur Lyon. Le concert commence plus tard que prévu. 20h30. Boarf, pas la mort non plus, du coup on se permet d’assister aux balances de Perfectö et l’on observe les aménagements réalisés, semblant rendre la salle conforme à sa capacité nominale. C’est donc de bon augure pour des dates à venir.

20 minutes d’attente plus tard, et seulement 25 pélots en plus dans la salle, le concert commence avec Perfectö. Groupe de reprises, créé pour le fun par le batteur et le bassiste/chanteur (ici guitariste) de Necros, et de Hagend, bassiste/chanteur de Bloody Sign, par ailleurs assez tatillons quant à la qualité du son de son instrument lors des balances, Perfectö envoie la sauce. Et qu’attendre d’autre de la part du groupe que des reprises de Mötorhead et d’autres standards du hard rock ? ... Bah rien justement. Et c’est ça qui est bon, puisque le mimétisme est poussé à fond, de la dégaine de Hagend au jeu de basse. Cependant, le trio de fendra d’une reprise de Johnny Cash avec une double à fond les ballons, ainsi que de ZZ Top. Pas un set très long, mais pour une petite mise en bouche, foutrement sympathique.

On passe ensuite à Thanator. Groupe basé à Lyon, et que je vois pour la première fois. Et il faut dire que j’en avais pas spécialement eu des bons échos. Et ça se confirme. Après un premier titre passable, arrive le deuxième où le groupe se chie royalement dessus à vouloir faire des plans syncopés. Résultat : mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? Le pire, c’est que les membres du groupe ne sont pas spécialement jeunes. Et ouais, la vieillesse ne fait pas tout. Du coup, on finira le set dehors, dans la bagnole, à vider la bière et écouter un groupe bien bien meilleur.


Installation d’une double pédale plus loin, branchement de gratte et basse, micro. Un regard vite posé sur le public, et voilà que commence le set de Necros avec, précisons-le, deux des ses membres éclopés. Du coup, là, pas la même affaire. Officiant dans un death metal old-school fortement influencé par Incantation ou Immolation, le trio se charge d’envoyer le bois. Jeu de cymbales riche au possible, gratte distillant une ambiance assez prenante et un putain de chant pas piqué des hannetons, rappelant énormément celui de Angelslayer de Archgoat, Necros exécute un set d’une bonne grosse quarantaine de minutes. Malheureusement, la sortie de leur démo ayant pris du retard, je ne pourrais pas vous donner des titres de morceaux. Pour conclure ce set, le groupe se fend d’une reprise… d’Incantation, "Anoint the Chosen", tirée de "The Infernal Storm".

Viennent ensuite les Carnage Of Children. Jeune formation, ils ont pour particularité d’avoir une moyenne d’âge de 17 ans, et un bassiste étant… le père du guitariste / frontman. Mais la musique, écrite par un gamin autodidacte, laisse présager un possible futur avec des compos ultra techniques, coincées entre celle de Death ou Necrophagist par moments. Certes, le groupe pour l’instant est dans une optique technique, mais je pense sincèrement qu’ils se calmeront avec ça. Comme à son habitude, ils offrent une prestation scénique carrée à souhait, et les nombreuses cassures de rythmes freinent bien la lancée de pogos.


Cependant, il y a un truc qui m’a énervé, et pour lequel je ne vais pas me gêner pour chier dessus : OK, 25 péquins dans la salle. Mais seulement trois personnes devant les sets de Necros et Perfectö. Normal, personne ne connaissant. Du coup, presque tout le reste du public a fait office de tapisserie, vu que les groupes jouant n’étaient pas ceux des potes. Et évidemment, pas un headbang non plus. Félicitations les mecs.

Heureusement qu’il y en avait trois pour se marbrer (un peu) la gueule, sinon ça aurait fortement senti la blase pour les p’tits pères de Colmar. Encore merci à ces deux groupes.

Live-report réalisé par Ihopeyoudie (initialement publié le 13 Mars 2009)

Aucun commentaire: