EDITO : IHOPEYOUDIE

Dix ans… que le temps passe…
Dix ans que j’ai déclaré allégeance à cet art blasphématoire que fait le Metal (sans accent s’il vous plaît). Dix ans de dévotion, à cette chose qui, n’ayons pas peur de le dire, possède un aspect religieux bien plus présent que nous ne le croyons, avec sa quantité de dogmes bien présents. Mais aussi dix ans que j’ai vu les différentes évolutions des metalleux. Entre les plus vieux portant leurs T-shirts Motörhead, Iron Maiden ou Judas Priest, et les nouveaux venus arborant Slipknot, System Of A Down et Cradle Of Filth, mélangeant délibérément un style gothique insipide avec le look skateur ridicule (le pic de cette déferlante pour l’année 2003 très précisément), suite à la sortie de l’album de rareties de nos Arméniens les plus connus au monde.
Le Metal n’est pas qu’une question d’apparence, c’est avant tout un style de vie à avoir, c’est avant tout une façon de penser, et c’est avant tout un comportement à avoir. Le look, lui, ne fait rien, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Le phénomène de mode s’étant estompé, il reprend son cours tranquillement, dans son coin, sans rien demander à personne, comme il l’a toujours plus ou moins fait.
Dix ans, et rien qui ne me laisserait penser qu’un jour, je m’inscrirais sur ce webzine, et serais contacté pour participer aux Trublions, réunion improbable de metalheads, vieux briscards pour certains, et jeunes loups pour d’autres, tous râleurs inopinés, chieurs et casse-bonbons, voire posés, mais ayant chacun un caractère particulièrement marqué, mis au placard le temps de cette fructueuse collaboration. Cependant, nous sommes tous ici pour une raison, et la même : la dévotion que nous avons pour le Metal. Certes, ce n’est qu’une vision parmi tant d’autres, mais nous essayons de retranscrire au mieux ce que nous percevons de notre art. Libre à toi d’y adhérer ou pas.

Mon top : GRAVEN - The Shadows Eternal Call

Il est vrai que je carbure à 90% de mon temps au black metal, sans que j’arrive à m’en lasser le moins du monde. Une scène polluée par une quantité de merde impressionnante, de groupes tous aussi peu talentueux et originaux les uns que les autres, composés d’un mec ayant appris la guitare il y a un mois et la programmation de sa boîte à rythmes il y a 3 jours. Et pourtant… rien à faire, dans cette immense fange, il surnage d’excellents groupes, qui finalement font bien de ne pas être trop connus.
Voici donc Graven : sympathique groupe allemand, ce dernier pille délibérément dans le répertoire à Darkthrone sans aucun complexe, et a réussi à devenir culte en l’espace de deux disques. Une froideur polaire et une lycanthropie digne de ce nom hantent leur album "The Shadows Eternal Call", sorti il y a bientôt trois ans. Et quel album ! Bien que doté d’une production tout ce qu’il y a de plus propre, ça en fait un album parmi les plus purs du black metal de 2005… À conseiller aux fans de Darkthrone (logique !), Craft, Hemnur, Pest… et tous les groupes très darkthronien.

Mon flop : DEATHEVOKATION - The Chalice of Ages

Je sais, je vais en faire hurler un. Enfin deux, qui ont extrêmement aimé ce disque. Et je pense qu’il faut clairement avoir connu la vague death metal des 90’s pour réellement apprécier celui-ci. Deathevokation n’est pas du tout un groupe mauvais en soi, loin de là, mais j’avouerai avoir eu une grosse déception en l’écoutant.
Pourtant fan des excellents premiers Bolt Thrower, qui sont une de leur plus grosses influences avec, entre autres, Morgoth, je m’attendais à un disque bien lourd, tel un tank qui avance lentement dans un champ de ruine en broyant les moindres débris tenant encore à peu près debout. Il n’en fut rien.
Un son trop clair, coupant le mordant des guitares, donne finalement l’impression d’avoir eu un beau pétard mouillé. Je comprends cependant aisément que nos trentenaires aient aimé ce disque, signe d’une époque définitivement révolue… Verdict pour le moment sans appel : on réécoutera dans un an, le temps de laisser reposer, des fois que ça plaise après…

Mon chef d’œuvre oublié : BESTIAL SUMMONING - The Dark War Has Begun

Je m’attarderai sur le cas Bestial Summoning, un peu tombé dans l’oubli et boudé. Quatuor hollandais de black metal (il est contemporain et proche musicalement de groupes, cités comme ça au hasard, nommés Burzum et autre Mayhem) ayant sorti en 1992 l’album nommé "The Dark War Has Begun".
La particularité de ce groupe fut qu’il a été violemment pris à parti par les ayatollahs de la scène norvégienne, en se faisant traiter de tous les noms, et le père Øystein Aarseth donna au groupe la fameuse dénomination de "false black metal". Une réédition fut pressée en 2004, où le groupe arbore plutôt fièrement dans le livret toutes les insultes professées à leur encontre…
Un groupe particulièrement mésestimé et méconnu qui, objectivement, pondit un album bien meilleur que le "Det Som Engang Var" de qui l’on sait…

Mon top vidéoclip : GORGOROTH - Bergtrollets Hevn

Cela ne tient qu’à moi, mais je suis un gros gros (gros gros gros gros) fan des old skeuds de Gorgoroth, considéré à tort comme un groupe mineur de la déferlante norvégienne. Et voilà une vidéo, plus toute jeune, d’une de mes musiques préférées, avec le line-up de rêve : Pest au chant, Infernus à la guitare, Ares à la basse et Grim à la batterie.
Enjoy !

Mon top cover : ANAL VOMIT - Depravation

Je ferai ce mois la cover que je trouve particulièrement… vintage. Et on la doit à mes chouchous de Anal Vomit, avec leur dernier frisbee en date, "Depravation".
D’un certain côté, elle n’a rien de réellement extraordinaire. D’un teint verdâtre caca d’oie relativement moche avec son metalhead barbare bardé de spikes et armé de sa panoplie cartouchière / M-16, elle est tout ce qu’il y a de plus cliché pour un groupe de black/death.
Reste que l’intérieur m’a vraiment amusé : dessins outrageux et clichés à mort, blindés de démons, et autres perversions émanant d’orgies satanico-bacchanales. Mais le must restera indéniablement pour les photos.
Je n’en dirai pas plus, sauf que les mecs ont VRAIMENT le metal qui leur coule dans les veines…

Edito réalisé par Ihopeyoudie (initialement publié le 2 Mai 2008)

Aucun commentaire: